Profil de la profession
Les spécialistes en marketing travaillent dans tous les secteurs, dans les PME mais aussi dans des entreprises plus importantes. Ils analysent l’évolution du marché, conçoivent et planifient des activités de marketing et les mettent en œuvre de manière autonome ou avec l’aide de spécialistes internes ou externes.
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Activité
Le domaine d’activité des spécialistes en marketing s’étend à tous les types de biens économiques (biens de consommation, biens d’investissement et services) et à l’ensemble du marketing mix.
Les spécialistes en marketing assistent la direction du marketing ou sont responsables de manière autonome d’un domaine partiel du marketing, par exemple dans la gestion des produits ou le marketing numérique. Ils constituent une interface centrale entre toutes les parties prenantes et les clients impliqués dans le processus de création de valeur d’une prestation de marché.
Compétences
Après la formation de spécialiste en marketing, les spécialistes en marketing sont capables:
- de collecter des informations sur l’évolution du marché avec les différents acteurs du marché, de les analyser et d’en tirer les conclusions qui s’imposent,
- de créer des concepts dérivés des objectifs marketing,
- de se fixer des objectifs pertinents dans les concepts, d’en déduire des stratégies, de définir des mesures à mettre en œuvre dans le cadre du budget, de les appliquer et d’en contrôler le succès,
- de réaliser une planification intégrée sur tous les instruments de communication et de prioriser les différents instruments en fonction des objectifs fixés,
- de mettre en œuvre les mesures prévues de manière autonome ou en collaboration avec des spécialistes internes ou externes, en tenant compte du cadre juridique,
- de couvrir le domaine du marketing numérique sur le plan conceptuel et opérationnel,
- de planifier des campagnes numériques et d’utiliser systématiquement les instruments et les canaux nécessaires à cet effet,
- de traiter leurs tâches de manière interdisciplinaire,
- de planifier et de réaliser les prestations de marché, y compris la conception de l’offre et des prix, d’assurer la qualité et de l’adapter si nécessaire,
- de planifier les différents instruments de la communication, de les mettre en réseau ainsi que de les mettre en œuvre et de les contrôler,
- d’organiser la distribution opérationnelle, des partenariats judicieux avec des techniques de vente appropriées, des compétences méthodologiques, un savoir-faire en matière de gestion de projet et le bon réseau interne et externe pour organiser leur travail de manière ciblée et efficace.
Position dans l’entreprise
Dans l’exercice de leurs tâches à responsabilité, les spécialistes en marketing ont une influence déterminante sur le processus entrepreneurial de fourniture de prestations et donc sur le succès de l’entreprise.
Les spécialistes en marketing gèrent leur domaine d’activité de manière autonome. Au sein de l’entreprise, ils constituent une interface centrale et importante avec les services internes et externes. Leur manière d’agir est marquée par une attitude respectueuse de l’environnement et des ressources.
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