Pro­fil de la pro­fes­si­on

Les spé­cia­lis­tes en mar­ke­ting tra­vail­lent dans tous les sec­teurs, dans les PME mais aus­si dans des ent­re­pri­ses plus importan­tes. Ils ana­ly­sent l’é­vo­lu­ti­on du mar­ché, con­çoi­vent et pla­ni­fi­ent des acti­vi­tés de mar­ke­ting et les met­tent en œuvre de maniè­re auto­no­me ou avec l’ai­de de spé­cia­lis­tes inter­nes ou exter­nes.

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Acti­vi­té

Le domaine d’ac­ti­vi­té des spé­cia­lis­tes en mar­ke­ting s’é­tend à tous les types de biens éco­no­mi­ques (biens de con­som­ma­ti­on, biens d’in­ves­tis­se­ment et ser­vices) et à l’en­sem­ble du mar­ke­ting mix.

Les spé­cia­lis­tes en mar­ke­ting assis­tent la direc­tion du mar­ke­ting ou sont respons­ables de maniè­re auto­no­me d’un domaine partiel du mar­ke­ting, par exemp­le dans la ges­ti­on des pro­duits ou le mar­ke­ting numé­ri­que. Ils con­sti­tu­ent une inter­face cen­tra­le ent­re tou­tes les par­ties pren­an­tes et les cli­ents impli­qués dans le pro­ces­sus de créa­ti­on de valeur d’u­ne pre­sta­ti­on de mar­ché.

Com­pé­ten­ces

Après la for­ma­ti­on de spé­cia­lis­te en mar­ke­ting, les spé­cia­lis­tes en mar­ke­ting sont capa­bles:

  • de coll­ec­ter des infor­ma­ti­ons sur l’é­vo­lu­ti­on du mar­ché avec les dif­fér­ents acteurs du mar­ché, de les ana­ly­ser et d’en tirer les con­clu­si­ons qui s’im­po­sent,
  • de cré­er des con­cepts déri­vés des objec­tifs mar­ke­ting,
  • de se fixer des objec­tifs per­tin­ents dans les con­cepts, d’en dédui­re des stra­té­gies, de défi­nir des mesu­res à mett­re en œuvre dans le cad­re du bud­get, de les appli­quer et d’en con­trô­ler le suc­cès,
  • de réa­li­ser une pla­ni­fi­ca­ti­on inté­g­rée sur tous les instru­ments de com­mu­ni­ca­ti­on et de prio­ri­ser les dif­fér­ents instru­ments en fon­c­tion des objec­tifs fixés,
  • de mett­re en œuvre les mesu­res pré­vues de maniè­re auto­no­me ou en col­la­bo­ra­ti­on avec des spé­cia­lis­tes inter­nes ou exter­nes, en ten­ant comp­te du cad­re juri­di­que,
  • de cou­vr­ir le domaine du mar­ke­ting numé­ri­que sur le plan con­cep­tuel et opé­ra­ti­on­nel,
  • de pla­ni­fier des cam­pa­gnes numé­ri­ques et d’uti­li­ser sys­té­ma­ti­quement les instru­ments et les canaux néces­saires à cet effet,
  • de trai­ter leurs tâches de maniè­re inter­di­sci­pli­naire,
  • de pla­ni­fier et de réa­li­ser les pre­sta­ti­ons de mar­ché, y com­pris la con­cep­ti­on de l’off­re et des prix, d’assurer la qua­li­té et de l’ad­ap­ter si néces­saire,
  • de pla­ni­fier les dif­fér­ents instru­ments de la com­mu­ni­ca­ti­on, de les mett­re en réseau ain­si que de les mett­re en œuvre et de les con­trô­ler,
  • d’or­ga­nis­er la dis­tri­bu­ti­on opé­ra­ti­on­nel­le, des par­ten­ari­ats judi­cieux avec des tech­ni­ques de ven­te appro­priées, des com­pé­ten­ces métho­do­lo­gi­ques, un savoir-fai­re en matiè­re de ges­ti­on de pro­jet et le bon réseau inter­ne et exter­ne pour orga­nis­er leur tra­vail de maniè­re ciblée et effi­cace.

Posi­ti­on dans l’entre­pri­se

Dans l’e­xer­ci­ce de leurs tâches à responsa­bi­li­té, les spé­cia­lis­tes en mar­ke­ting ont une influence déter­mi­nan­te sur le pro­ces­sus entre­pre­neu­ri­al de four­ni­tu­re de pre­sta­ti­ons et donc sur le suc­cès de l’entre­pri­se.

Les spé­cia­lis­tes en mar­ke­ting gèrent leur domaine d’ac­ti­vi­té de maniè­re auto­no­me. Au sein de l’entre­pri­se, ils con­sti­tu­ent une inter­face cen­tra­le et importan­te avec les ser­vices inter­nes et exter­nes. Leur maniè­re d’a­gir est mar­quée par une atti­tu­de respec­tueu­se de l’en­vi­ron­ne­ment et des res­sour­ces.

Le règle­ment d’ex­amen est la base juri­di­que de l’ex­amen pro­fes­si­on­nel fédé­ral de spé­cia­lis­te en mar­ke­ting SPMA. Cli­quez ici pour accé­der au règle­ment de l’ex­amen

Le gui­de pré­cise le règle­ment d’ex­amen. Il s’adres­se aux can­di­da­tes et can­di­dats et con­ti­ent tou­tes les infor­ma­ti­ons importan­tes en rap­port avec l’ex­amen pro­fes­si­on­nel fédé­ral de spé­cia­lis­te en mar­ke­ting SPMA (pré­pa­ra­ti­on et dérou­le­ment). Cli­quez ici pour accé­der au gui­de

Vous sou­hai­tez vous inscr­i­re à l’ex­amen fédé­ral de spé­cia­lis­te en mar­ke­ting? Vous trou­verez des infor­ma­ti­ons uti­les à ce sujet sur suxxess.org